Aujourd'hui, Belfast ou comment j'ai pris une leçon d'histoire contemporaine. 

Comme chacun sait, Belfast est la capitale de l'Irlande du nord ou Ulster, rattachée à la Grande Bretagne. Cette ville est connue pour les récents conflits dont elle a été le théâtre, entre la communauté catholique et la communauté protestante. Afin de mieux comprendre l'histoire de cette ville, les guides conseillent massivement de faire le tour des quartiers ouest en black cab (taxi noir) avec un chauffeur/guide touristique qui explique les enjeux du conflits et ce qu'il en reste. 

La veille, nous avions arpenté le centre ville de Belfast sans prendre conscience qu'il restait des traces aussi importantes de la lutte. Si tous s'accordent pour rechercher la paix, les tensions restent bien présentes comme en témoignent les 17 murs qui séparent les communautés dans la ville (48 murs dans toute l'Irlande du Nord). Le quartier Ouest de la ville est celui où le conflit qui a cessé en 1995, était le plus marqué. Son mur de 1,5 km de long, appelé "mur de la paix" car il est censé maintenir la paix entre les communautés et éviter que les gens ne se tapent dessus, possède encore des portes qui sont fermées tous les soirs à 21h. Si vous décidez d"aller boire une Guinness un soir en centre ville, mieux vaut avoir une voiture pour faire le tour. La police patrouille encore en véhicule blindée. 

Les fresques qui ornent le quartier (les fresques sont d'ailleurs un mode d'expression artistique très présent ici) racontent l'histoire avec un grand H et donne des frissons au touriste de passage.

Même si la paix règne, chacun affiche clairement son identité jusque sur les murs des maisons. 

 

Après cette matinée bien chargée nous partons vers le musée "Titanic" qui retrace la légende du fameux paquebot de sa construction titanesque au coeur des docks de Belfast à son naufrage et les images récentes obtenues par les robots en 2002. 

Pour finir, nous sommes partis vers le Belfast Castle bordé du parc Cave Hill où nous avons grimpé pendant 45 bonnes minutes avant de pouvoir admirer la vue sur toute la ville. Aucun regret, les jambes sont lourdes, les yeux fatiguent et le repas au restaurant "Made in Belfast" est le bienvenu. 

 

Retour à l'accueil