Une journée encore bien remplie pour nous. Ce soir les choux n'en mènent pas large et s'endorment facilement même s'il ne fait pas encore nuit, loin de là. 

Nous dormons à Derry et aurions dû passer la journée à visiter la ville mais l'histoire des civilisations lasse assez vite un chou même collégien. Derry abrite encore plus que Belfast, le conflit récent et a été le théâtre du tristement célèbre Bloody Sunday en 1972. Nous y viendrons dans la soirée. En attendant, direction le Donegall et surtout la Wild Atlantic Way qui serpente tout au long du pays et emprunte la péninsule d'Inishowen. Nous allons ainsi suivre la Inishowen 100. Facile à trouver il suffit de suivre les panneaux avec les petites vagues blanches sur fond bleu. Les sites remarquables sont parfaitement indiqués. 

Auparavant, un petit arrêt au Grianan of Aileach, un fort "préhistorique" (1700 av JC pour moi ce n'est plus la préhistoire mais je peux me tromper). Le site est parfaitement restauré et facile d'accès en partant de la ville de Speenoge (route N13) dans le Donegall. 

Direction le Nord, nous avons attaqué la route par l'Est comme l'indiquait l'office du tourisme, avec un second arrêt à Lisfannon Beach peu après Fahan, grande plage de sable fin qui ouvre sur la Lough Willy, un bras de mer. Les enfants iront ramassés les déchets sur la plage comme les y invite la pince et les sacs laissés à  cet effet. En attendant que le soleil se montre plus généreux, cela les occupe et le côté éducatif ne gâche rien. 

Troisième arrêt: Fort Dunree, un fort construit en 1938 (bon dans le temps par rapport au premier) et qui fut dédier à la surveillance du ciel. Un musée lui est consacré et la vue d'en haut est magnifique.

Nous continuons toujours notre ascension vers le Nord avec le passage de Gap of Marmore, un col très accessible en voiture (on ne s'emballe pas, on est en été et ce n'est pas les Alpes non plus).  Encore une vue grandiose. 

Nous redescendons vers la mer et la Pollan Bay. Le soleil s'est franchement levé, il réchauffe et allume les couleurs. Les vues deviennent époustouflantes mais le vent nous rappelle que nous ne sommes pas dans le sud.

et un autre petit arrêt qui longe Trawbreaga bay

et enfin, après 5h de route (oui au rythme de l'escargot, des arrêts, des pauses pipi, des "oh la vue est jolie arrête toi je prends une photo), nous arrivons au Nord du Nord de l'Irlande, à la pointe la plus septentrionale de l'île, j'ai nommé Malin Head. Nous sommes moins tout seul mais la foule reste raisonnable et n'a rien à voir avec les deux sites touristiques de la veille. La mer est..bleu roi,. Nous allons rester une bonne heure là haut dans le vent (je me demande même si je ne vais pas rentrer bronzée finalement).

Il est temps de repartir vers Derry (Londonderry) avec un mini arrêt à Carndonagh et ses jolies petites maisons de toutes les couleurs. 

Un dernier petit tour au centre de Derry, son pont de la paix, sa petite église et ses remparts. Bonne nuit tout le monde, nous sommes bien fatigués. 

Retour à l'accueil