Zadar et Paklenica Croatie #2

Nous abandonnons le parc de Plitvice pour descendre vers la côte et rejoindre la ville de Zadar dans le nord de la Dalmatie. Initialement, nous avions prévu de prendre l'autoroute mais le monde qui se presse à l'entrée nous incite à prendre une national qui ne nous rallonge normalement que de 15 min selon la fée GPS. Le paysage devient alors surréaliste. On se croirait dans le dessert. La végétation de fait plus rase et les montagnes couvertes de calcaire et autre dolomite renforcent l'impression de chaleur écrasante. Nous longerons le massif du Velebit avant de rejoindre un bras de mer qu'un impressionnant pont rouge enjambe. Sensible au vertige s'abstenir!

Au bout de cette route, voici venir la ville de Zadar. Les guides papiers signalent que la ville est peu touristique.... je crains ce qui nous attendra après... En réalité, il semble que la ville soit prise d'assaut, en été, par les vacanciers venus de Zagreb essentiellement. Les maisons secondaires semblent très nombreuses et la vieille ville prend des allures de station balnéaire animées le soir venu. Nous allons déambuler dans les petites ruelles avant de nous arrêter sur le front de mer avec l'idée d'écouter l'orgue maritime qui émet des sons au rythme du ressac. Encore raté, nous tombons sur le millenium jump qui se tient une fois l'an. Il s'agit d'une manifestation regroupant au moins 1500 participants revêtant tous le même t-shirt et se jetant régulièrement dans la mer tous en même temps. Le tout couvert de musique électronique: ambiance assurée. Pour l'orgue nous reviendront en soirée.

La vieille ville est jonchée d'églises dans des styles très différents allant du gothique au baroque, du roman au byzantin... Bon à savoir si on veut visiter ces édifices,  l'entrée est refusée aux personnes trop dévêtues (mini short ou débardeur s'abstenir, autrement dit 1 touriste sur 2 est refoulé en été où il fait facilement 33 degrés)

Millenium jump! Sous la flèche rouge mon asticot qui se lance

Le lendemain de notre journée centre ville, il est temps de re ressourcer un peu dans la nature. Nous n'avons pas l'habitude des grandes zones touristiques, la Croatie est une expérience différente de ce que nous avons fait jusque là. Direction de le parc naturel de Paklenica pour aller découvrir le canyon Velika Paklenica et suivre un sentier dit "facile" pour une balade d'environ 2h. En réalité, de nombreux blogs et autres sites internet alertent sur la difficulté du parcours. Il faut être bien chaussé, le chemin est composé de roches, et avoir prévu beaucoup d'eau. Le sentier n'est pas accessible aux petits enfants et encore moins aux poussettes ou PMR comme dans les autres parcs. La promenade est sportive, certains finissent pas renoncés lorsqu'ils sont mal équipés. En tout, en nous arrêtant (il y a des bestioles à regarder) et en suivant le rythme du plus jeune nous avons mis 5h. 3h à la montée (avec un arrêt déjeuner), 30min de pause en haut et 1h30 à la descente. Le long du sentier, on trouve trois points de ravitaillement en eau potable ce qui est très agréable. Il faut compter 400m de dénivelé pour tout cela et comme j'avais oublié mon téléphone dans la voiture je n'ai aucune idée du nombre de km parcouru. Je n'ai pas retrouvé cette info sur le net non plus. En tout cas, ma petit rando de soit disant 2h j'en ai entendu parler.... Mais c'était magnifique! le lendemain les récriminations sont oubliées et ne reste que le souvenir de la beauté du paysage.