Ecosse Le Perthshire

Pour descendre à Edimbourg en partant d'Inverness, il faut traverser la région du Perthshire. Le paysage devient progressivement moins rude. Nous quittons les terres balayées par le vent dont certaines collines évoquent les régions de Norvège que nous avions traversées l'an passé, pour une région plus verdoyante où les pâturages semblent plus gras pour les moutons. La région est même surnommée "le pays des arbres géants" et il est vrai que nous allons croiser quelques uns des ces grand seigneurs.

Premier arrêt aux ruines de Ruthven Barracks. Les minis adorent les ruines... aller comprendre. Il s'agit d'un ancien château du 13ème siècle, transformé par la suite en garnison. Il sera détruit lors du soulèvement des Jacobites (Périodes où les Highlanders se sont rebellés contre la couronne d'Angleterre désirant que l'héritier écossais exilé en France, revienne sur le trône).

Le temps est un peu gris ce matin...

Ruthven Barracks
Ruthven Barracks
Ruthven Barracks

Ruthven Barracks

Le second arrêt nous mène aux chutes de Bruar au nord de Pitlochry sur l'A9. Un peu dubitatifs à notre sortie de voiture, nous voici arrêtés sur le parking d'un "mall" de Luxe avec d'innombrables boutiques toutes plus chics les unes que les autres. Pas de doute, nous sommes au bon endroit; Bruar est inscrit en lettres géantes sur un mur qui domine l'entrée. Il nous faudra faire le tour de l'imposant bâtiment pour trouver un tout petit panneau vert indiquant "Falls of Bruar" .

La randonnée est aisée et praticable même avec des jeunes enfants du moins jusqu'au premier pont dont la vue est bien meilleure que celle du second.

Jolie ballades mais attention aux bestioles; le midges (une espèce de moustique minuscule, gros comme une tête d'épingle, mais qui inflige de sacrées piqures d'autant qu'il ne se déplace qu'avec sa bande), sont là et nous incitent à finir notre pique-nique un peu rapidement. Chacun aura droit à ses petits boutons qui grattent. Heureusement que nous avions des manches longues et pantalons. (On était prévenus quand même). Je comprends mieux pourquoi certains ouvriers qui bordent les routes, enfilent des moustiquaires sur la tête. Nous finissons quand même de manger tranquillement ce n'est pas si terrible que j'ai pu le lire.

Ceci dit, bonne nouvelle, nous avons trouvé des cèpes! (ça n'a rien à voir d'accord).

Les chutes de Bruar
Les chutes de Bruar
Les chutes de Bruar
Les chutes de Bruar

Les chutes de Bruar

Quelques kilomètres plus loin, un nouvel arrêt au château de Blair Atholl qui n'a rien à voir avec ce que nous avions vu jusqu'à présent. Il s'est figé au XVIII ème siècle et accueille une incroyable collection d'objets de cette époque avec une généalogie très précise des différents membres de la famille des Ducs et Comtes d'Atholl. Mini numéro 2 nous a lu absolument toutes les plaquettes de tous les meubles et salles présentées.....Révision de la lecture...ça c'est fait.

Le château de Blair Atholl
Le château de Blair Atholl
Le château de Blair Atholl

Le château de Blair Atholl

Comme nous sommes dans la lancée, nous poussons un peu plus loin sur la route et bifurquons pour trouver le château de Menzies. Il est 17h et donc déjà fermé. Tant pis nous serons quittes pour un tour extérieur

Le Château Menzies
Le Château Menzies
Le Château Menzies

Le Château Menzies

Puis direction Glenshee. Ce soir nous dormons dans un vrai château écossais! Le Dalmunzie. Il ponctuera notre voyage dans le temps du jour. L'extérieur est moins impressionnant que ce que nous avons vu bien sûr, mais l'intérieur est incroyable! Nous entrons dans une chambre au décor XVIIIème avec cependant tout le confort. Une hauteur sous plafond à vous donner le vertige. Les minis sont comme des fous; ils n'ont jamais vu une aussi grande chambre d'autant que plusieurs pièces sont attenantes. Bref, ce soir nous sommes tous des princes et des princesses (désolée Earl et Chef de clan nous font moins rêver comme titre).

Notre château
Notre château

Notre château

Le matin au réveil, nous serions bien restés plus longtemps dans notre palace mais il nous faut déjà repartir. Alors pour prolonger la vie de château direction de Scone Palace. Cet énorme château, ancien palais traditionnel des rois d'Ecosse était également le lieu de couronnement traditionnel. Les jardins qui entourent la bâtisse sont incroyables et possèdes même un labyrinthe qui occupera les minis un bon moment.

Puis direction Edimbourg.... Mais avant, nous faisons un crochet par Saint Andrews, mecque absolue des joueurs de golf. Le zhomme et son mini ne pouvaient y couper. Allons faire un tour à la plage donc.

Ecosse Le Perthshire
Ecosse Le Perthshire
Ecosse Le Perthshire
Retour à l'accueil